Les
salariés ont perdu une bataille..........La Guerre n’est pas terminée pour
autant.
“Nous avons toujours dit au port qu’en matière de remorquage, cinq coques d’une compagnie plus cinq d’une autre, ce n’est pas la même chose que dix coques d’un même armement. Actuellement, nous sommes parfois obligé de jongler” (Le Journal “Le Marin” du 24 octobre 2008) . Ce témoignage du Président du Syndicat des Pilotes du Havre-Fécamp, François Le Guern ne fait que confirmer, mais aussi officialiser ce que le Port tente de cacher depuis le début de cette “guerre du remorquage”, à savoir la
perte de productivité du port par les attentes générées par le clientélisme.
Demain Boluda va réduire sa flotte et ces attentes vont encore s’accentuer . Seul espoir la mutualisation des moyens!! Encore une fois cette mutualisation qui nous sera imposée ne se fera que dans le cadre d’un passage à 3. Les deux compagnies appauvries financièrement par la guerre commerciale qu’elles se sont livrées depuis 2 ans, voudront récupérer leurs capitaux au plus vite. Question de survie !!!!
Certains ont formé l’espoir de pouvoir faire partir la SNRH . C’est une réaction
normale par rapport aux inconnues induites par le “changement”. D’autres ont cru aux menaces de départ de la SNRH et étaient prêts à faire toutes les concessions. C’est aussi une réaction norrmale et qui fait partie d’une dynamique induite par l’accompagnement des salariés à la mise en place de “leur” société. A l’annonce du plan de licenciement de BOLUDA, un tournant est pris et trés peu remettent en cause la présence pérenne des 2 sociétés dans le Port du Havre.
Cette bataille remportée sur le dos des salariés ne satisfait pas encore totalement les armateurs et le Port qui n’accepteront pas indéfiniment de
“jongler” afin d’éviter un temps d’attente trop important. La prochaine bataille, dont l’objectif sera de mutualiser les moyens (afin de diminuer ces attentes) avec à la clef un passage à trois (les 2 compagnies doivent se refaire financièrement) ne sera pas obligatoirement gagner sur le dos des salariés.
Faites confiance à des syndicats ayant accés à l’information, de l’expèrience construite sur la base de leurs erreurs mais aussi de leurs succés avec contrairement à ce que certains laissent croire une recrudescence, sur ces 6 derniers mois, des cotisations (surtout chez les jeunes). Unissons nous selon nos convictions (CFDT/CGT/FO/CGC/SNPOMM) afin de sauvegarder notre seul moyen de pression: le droit de grève. Les Armateurs (CMA/CGM, MSC.....) sont en effet persuadés que les salariés de deux sociétés ne feront jamais qrève ensemble, c’est la raison d’être de ce futur “oligopole”. La seule réponse à la mutualisation des sociétés privées du remorquage ......c’est la mutualisation de nos énergies pour sauvegarder nos droits.
Alain Bourgeois
Le délégué syndical CFDT de la SNRH
se tient à votre disposition.