Des marins de commerce témoignent de
leur expérience de la navigation. Ces gens du métier racontent dans un langage
non dépourvu de naturel, leur rythme de travail très spécifique, la mer et les
navires. Ainsi que les différences qu’ils ont rencontrées, selon les pavillons
des navires sur lesquels chacun a embarqué.
Car
un pavillon signifie une législation, donc des règles et des droits. Outre un
métier, modifier ces droits remet aussi en question tout notre environnement.
L’évolution
de la marine marchande vers des législations complaisantes nous amène à prendre
conscience de la valeur de la réglementation sociale française définie par le
Code du Travail. Règles qui garantissent la protection du marin, la sécurité
commerciale de l’armateur et le respect de nos mers. Ce Code du Travail,
véritable colonne vertébrale de notre cadre social, qu’il soit maritime ou
général et si imparfait soit-il, existe encore chez nous. Mais pour combien de
temps ?
Ces
points de vue nourris d’expériences fortes invitent à clarifier notre rôle,
notre responsabilité, la cohérence entre nos actes et nos aspirations.