La SNRH dont le jeu apparent consiste à constester systématiquement les lois sans les appliquer voit aujourd'hui les limites de sa stratégie. En effet la SNRH vient de perdre devant le Tribunal d'Instance. L'Intersyndical se voit confirmer par le Tribunal d'Instance que les marins ont le droit à une indemnité nourriture lorsqu'ils sont placés en position de congés afférents ou consécutifs à une période d'embarquement. Cette victoire bénéficiera bien entendu aux requérants mais aussi à tous les marins actuellement employés par la SNRH.
Cette stratégie de la SNRH à bafouer les lois vient de voire ses limites. D'autres chantiers sont en cours : sur la diffamation (le juge d'instruction procéde actuellement à des auditions de personne clés dans ce dossier), et sur la mise à pied arbitraire de deux délégués syndicaux pouvant déboucher sur la clarification du travail effectif dans le remorquage portuaire.
Il est urgent de ne signer aucun éventuel accord dans les mois à venir sans en réferer à vos secrétaires généraux qui suivent ce dossier, qu'on peut sans exagération qualifier d'explosif.