Les tarifs du remorquage pratiqués à Rotterdam (qui n'ont rien à envier à ceux du Havre) sont particulièrement compétitifs du fait de l'exonération des charges sociales des marins pratiquée dans ce port.
Des informations (non confirmées encore) circuleraient sur la volonté de certains opérateurs de demander à l'état Français cette éxonération au nom de la liberté d'entreprise et de l'uniformisation des règles Européennes.
Cette avantage bénéficierait directement aux armateurs qui ont de plus en plus de difficultés à réaliser les 25% de rendement monètaire et ce malgré les montages financiers (tout à fait légaux) en place afin d'échapper aux impôts nationaux sur les sociétés. Ces derniers sont aussi fortement handicapés par les législations nationales et Européennes. (Respect du temps de travail, paiement du salaire et des accessoires de salaire).
Nous avons vu récemment un opérateur reproché à l'état Français au nom de la libre concurrence d'avoir étendu des accords qui prévoyaient que lorsque le marin était en repos il ne pouvait pas travaillé.Un comble quand on y pense.!!!!