21/11/2008 Intitulé « Les Ports face au gigantisme », le premier colloque organisé récemment à l'initiative de la Station de pilotage du Havre a atteint son objectif en réunissant pilotes, ingénieurs et autres acteurs maritimes autour de l'enjeu majeur que constitue la sécurité de la navigation dans les ports, dans un contexte de croissance accélérée de la taille et de la voilure des navires en exploitation.
Trouver le bon dimensionnement des ouvrages portuaires pour accueillir les
navires et travailler dans des conditions optimales, tel est le principal enjeu
des réflexions menées à travers le monde par les ingénieurs, bureaux d'études
et professionnels portuaires. Tel était d'ailleurs l'objet de la démonstration
de Katrien Eloot du Laboratoire de recherche hydraulique des Flandres, qui a
présenté les 3 simulations intervenues en 2005, 2007 et 2008 pour le
dimensionnement de la nouvelle écluse du Deurganckdock à Anvers. Face à
l'évolution récente et particulièrement rapide des caractéristiques des navires
(dont les porte-conteneurs), il ressort que l'adaptation de la capacité des
ouvrages repose désormais fortement sur la qualité, la fiabilité et
l'efficacité des services aux navires (nombre et capacité des remorqueurs mis à
disposition, aide au pilotage, technologies utilisées...). L'intervention du
Capitaine Eric Poirier (responsable du service nautique d'Anvers) a permis
d'illustrer les particularités de l'accès maritime de l'Escaut.