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 COMMUNIQUE CFDT -PREAVIS DE GREVE

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COMMUNIQUE CFDT -PREAVIS DE GREVE Empty
MessageSujet: COMMUNIQUE CFDT -PREAVIS DE GREVE   COMMUNIQUE CFDT -PREAVIS DE GREVE Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:42

Monsieur le Ministre,


Vous déclarez en vous référant à la collision récente entre un remorqueur et un navire de la CMA CGM :"Je suis scandalisé par cet accident qui aurait largement pu être évité. Ce n'est pas acceptable! Je regrette également que l'alerte n'ait pas été donnée suffisamment tôt pour éviter ce fléau qui se retrouve aujourd'hui aux larges de nos côtes".

De notre côté nous sommes aussi scandalisé, de l’inertie de votre administration à solutionner le problème du remorquage dans le port du Havre. Voilà trois ans que nous sommes en train de vous mettre en garde du danger que représentent les pratiques d’un opérateur de remorquage Havrais, pour la sécurité dans ce port.

Le remorquage portuaire est une activité qui a été déclarée par l’OMI (Organisation Maritime Internationale) seul organisme spécialisé de l’ONU, comme participant à la prévention des pollutions du littoral et à la sécurité portuaire. Dans les Grands Ports Maritimes Français cette activité est considérée par le code des ports comme un « service public connexe à ceux du port ».

Et pourtant, ceux qui pratiquent ce métier depuis des dizaines d’année, vous ont mis en garde sur les pratiques d’un opérateur de remorquage Havrais n’hésitant pas à abaisser le standard de recrutement de ses équipages, à ne pas accorder le simple repos quotidien à ses équipages, à ne pas octroyer de congés légaux ou des repos compensateurs permettant de disposer d’équipage frais.

Voilà plus de trois années que nous vous mettons en garde.

Voilà plus de trois années que nous nous scandalisons de l’attitude du Port pour qui peu importe apparemment que les dispositions réglementaires ne soient pas respectées.

Voilà plus de trois années que nous nous scandalisons d’un jugement affirmant que lorsque vos services délivrent des visas de décision d’effectif pour les opérateurs de remorquage portuaire, ces mêmes services ne doivent pas tenir compte des obligations de veille permanente édictées pourtant par un arrêté préfectoral, laissant ce contrôle à posteriori à l’Inspection du Travail qui n’a pas de réel pouvoir face à un armateur sans scrupule.

Voilà trois années que nous nous scandalisons que des opérateurs puissent travailler en ne respectant pas leurs propres engagements vis-à-vis des autorités administratives.

Enfin voilà trois années que nous nous scandalisons de l’existence d’un décret prévoyant deux notions de temps de travail et non-conforme aux conventions signées par la France (Convention 180) ainsi qu’ aux directives Européennes.

Nous espérons simplement aujourd’hui que cet accident malheureux et regrettable, fasse l’objet d’un suivi et d’une analyse complète de la part de vos services, sur les circonstances mais aussi sur les conséquences écologiques et économiques.

Ce, afin que le remorquage portuaire, qui je vous le rappelle n’est exercé par aucune compagnie Française dans les Grands Ports Maritimes du Territoire soit traité sérieusement comme toute activité participant à l’intérêt général aux mêmes titres que les autres services nautiques portuaires , à savoir le lamanage et le pilotage.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

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