Pour disposer d'un service de remorquage fiable, (à toute heure et sans attente), immédiat et ce sans préavis, les chargeurs et transporteurs devront comprendre que les sociétés de remorquage doivent pour cela laisser leurs équipages en permanence à bord et que cette permanence à un prix.
Personne aujourd'hui, ne viendrait contester le fait qu'à la vigie du port il y ait 7 hommes pour un poste de veille, ou que pour assurer la "régulation" des remorqueurs, 6 dispatcher soient nécessaires.
Pourquoi n'en serait il pas de même pour les marins du remorquage, alors que ces derniers ont déjà fait des efforts en admettant que 24 heures d'amplitude (présence aux ordres à bord) soit comptées pour 16 heures de travail effectif et ce à travers des textes dont les extensions sont contradictoirement attaqués en conseil d'état.
Si il est vrai que Platon a fait une distinction entre les Morts, les Vivants et les Marins, y aurait il entre la Vie et la Mort la "gentillesse et la naîveté".
Ce n'est pas ce que pense les marins du monde entier "protégé" par l'OIT qui prévoit des congés, des heures supllémentaires....et oui messieurs des heures supllémentaires.
Ne tombons pas dans le pli d'admettre que faire le quart en plein milieu du Pacifique c'est "ne rien faire", que de rester sur un remorqueur aux ordres prêt à intervenir, c'est ne rien faire.!!! Et ce n'est pas parcequ'à la Pêche les marins sont exploités (15h/jour pendant 15 jours payé 475 Euros en 2005 pour un officier....imaginez pour le matelot) que ce dernier régime doit se généraliser.