admin Admin
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Une décision applicable au remorquage portuaire Mer 19 Mar - 14:50 | |
|
Le Conseil d'Etat rejette les recours d'easyJet et Ryanair
Le droit du travail français est applicable aux compagnies aériennes basées en France. Après avoir rejeté le 15 janvier 2007 le recours en référé de la compagnie aérienne britannique à bas coût easyJet, le Conseil d’Etat a également rejeté le 11 juillet 2007 les requêtes des compagnies à bas coût easyJet et Ryanair en estimant que le Décret n° 2006-1425 du 21 novembre 2006 relatif aux bases d'exploitation des entreprises de transport aérien était applicable aux personnels navigants des compagnies aériennes étrangères basées en France. Ces transporteurs se trouvent donc soumis au droit du travail français.
Selon la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), la décision du Conseil d'Etat "clarifie définitivement la situation juridique" des navigants concernés et "permet d'appliquer à ces bases le droit social français, comme à tout établissement qui en relève territorialement". Si easyJet s'engage à se conformer aux lois des pays où elle s'installe et a déjà engagé le processus depuis avril 2007 en payant les charges sociales de son personnel en France, Ryanair a annoncé qu'elle allait "engager des poursuites contre le décret illégal et protectionniste du gouvernement français" devant la Cour de justice européenne. En estimant que le Décret n° 2006-1425 du 21 novembre 2006 est contraire à la législation européenne sur la libre circulation du travail et des services, Ryanair a également demandé à la Commission européenne d'entamer une procédure contre la France au sujet de ce décret. Désormais, Cityjet (propriété du Groupe Air France/KLM), easyJet et Ryanair devront se conformer, pour ce qui est de leur personnel basé en France, aux stipulations du Code du travail (conditions de travail, cotisations sociales, institutions représentatives du personnel etc.)
Pour information, vous pouvez consulter le Décret n° 2006-1425 du 21 novembre 2006 relatif aux bases d'exploitation des entreprises de transport aérien et modifiant le Code de l'aviation civile, sur le site officiel de Legifrance en cliquant sur ce lien. |
|
| |
|