Le 1 janvier 2006, la Société Nouvelle de Remorquage du Havre (SNRH)
obtenait (sans y remplir toutes les conditions) de l’autorité
gestionnaire du Port Autonome du Havre (PAH) l’autorisation d’exercer
le service du remorquage dans ce port, dont les conditions principales
étaient de respecter toutes les règles sociales et environnementales de
notre pays, nous émettons de sérieux doutes sur le respect du
« contrat ».
Mettre à la disposition du port et des clients en
permanence 4 remorqueurs, 24h sur 24h, 365 jrs par an, plus un 5ème
remorqueur apte à garantir cette disponibilité continue des moyens y
compris pendant les arrêts techniques d’un remorqueur. (La société en
place exploite 9 remorqueurs plus un 10ème en réserve en cas de besoin)
Un service universel, c’est-à-dire au profit de tous les navires, (et
pas seulement ceux choisis par la SNRH)
des clients sous contrat exclusif, ou simples usagers, en tous lieux du
port (y compris Antifer) en toutes circonstances, en cas de force
majeure, sans aucun détail de mobilisation ou de commande. Ce service
(ce contrat) ne peut être fournit par la SNRH par manque de personnel
et de navires etc…
La SNRH avait en
2005 puis en 2006 présenté aux administrations des Affaires Maritimes
portuaires et autres les décisions d’effectifs de chacun des
remorqueurs qu’elle se proposait d’armer et de mettre en service dans
le cadre de l’agrément que le PAH lui avait accordé rappelons le avec
complaisance .
Deux après et des épisodes à rebondissement dont deux délégués en mise à pied, il manque aujourd’hui à la SNRH de nombreux marins pour remplir toutes les conditions sociales et de sécurité imposées par la loi de notre pays.
Les décisions d’effectifs devaient permettre de respecter à la fois :
- le temps de travail
- le temps de repos obligatoire
- le temps d’astreinte
doivent aussi être capable de permettre de servir tous les clients à
tout moment et de répondre à toute mobilisation des autorités pour des
raisons de sécurité ou de sûreté.
Rien n’est respecté pourquoi tout ce laxisme, cette tolérance cette complaisance
C’est la raison pour laquelle ni l’administration ni aucune autorité ne pouvait en 2006 accepter
« accueillir »les arguments grossièrement sophistiqués par la SNRH. L’administration
des Affaires Maritimes auraient dû « pu » refuser la mise en service
des remorqueurs de la SNRH, elle doit argumenter à la direction de la
SNRH la cessation d’activité pour non respect des règles sociales de
notre pays, mais aussi pour non respect de ses engagements auprès du
PAH et des Administrations.
La SNRH ne veut pas se mettre en conformité avec toutes
les conditions sociales et autres de notre pays, c’est pourtant la
règle, remplir toutes les conditions, ou partir…..qui aura le courage
ou la rigueur de les faire partir parce que c’est la logique….. que
fait l’Union Européenne parfois si rigoureuse…..L’environnement
maritime serait-il traité différemment…..
La CGT des marins de Brest 1er syndicat maritime du
littoral français demande le départ immédiat de la SNRH du Port
Autonome du Havre ou la mise en conformité.