INTERSYNDICALE CGT - UGICT.CGT -
CFDT - CFE.CGC - FOAPPEL A LA VIGILANCE DES MARINS ET OFFICIERS
DES SERVICES DE REMORQUAGE
PORTUAIREAu mépris de toute considération environnementale de quelque nature
que soit celle-ci, le dogme de la concurrence poursuit de manière autonome sa progression dans certains esprits.
Ainsi ressentons-nous de manière de plus en plus diffuse mais prégnante, s’agissant de la réalité concrète des faits caractérisant un travail et une responsabilité l’impossibilité de se faire comprendre des sphères juridique et administrative.
A bord d’un navire et notamment à bord d’un remorqueur portuaire, l’automatisation n’a jamais et n’assurera jamais la couverture intégrale de tous les cas préjudiciables à la sécurité et à la sûreté au sens
d’autant plus élargi qu’ont pris ces deux intenses préoccupations.
Un remorqueur portuaire affecté à une veille permanente et
un service minimum de sécurité est une unité dont l’effectif est maintenu en
tension durant toute la durée de cette veille sans connaître à quel moment
exact il sera sollicité et avec quelle intensité.
Prendre une veille permanente et un service minimum densécurité a toujours constitué une prise de service particulière à laquelle il convient de se prédisposer avec préméditation.
Vouloir au titre d’une certaine appréhension du travail effectif ne prendre en compte qu’une partie de la durée de cette veille est inacceptable et démontre s’il en était besoin la nécessité de réagir avec détermination.
A cette fin, nous appelons marins et officiers des services de remorquage portuaire à se maintenir en contact étroit avec leurs délégués et syndicats.