admin Admin
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: critique des "armateurs low coast" Mar 23 Sep - 23:25 | |
|
Les vies humaines et non les profits devraient être au centre du paquet maritime
"Nous devons considérer les accidents maritimes graves comme des phénomènes naturels et nous devons réduire la portée de tels accidents autant que possible", a déclaré le député tchèque du GUE/NGL Jaromír Kohlíček en introduisant son rapport relatif aux enquêtes en cas d'accidents dans le secteur de transport maritime, qui fait partie de ce qui est appelé Paquet maritime qui vise à protéger l'UE contre la pollution et les accidents maritimes.
Le député Kohlíček a expliqué que les mesures décrites dans son rapport ont visé à fixer une méthodologie commune pour étudier les accidents et déterminer des responsabilités des états et des armateurs. Il a recommandé que les commissions d'enquête créées pour étudier les accidents soient composées d'experts de différents pays et il a dit qu'il était "inadéquat" que plusieurs enquêtes soient menées en même temps. "L'accident du Prestige est un exemple de ce qui arrive quand les responsabilités sont fragmentées."
Il a demandé que le paquet maritime soit négocié comme "paquet unique" et a dit que ce faisant "nous pourrions arriver à des résultats raisonnables afin de déterminer les responsabilités pour les accidents se produisant en mer."
Erik Meijer (GUE/NGL, Pays-Bas) a critiqué les "armateurs irresponsables de s'être laisser aller à la tentation du low cost", et d'envoyer les navires en piteux état à la mer causant des accidents et la pollution. "Ces navires ne devraient pas être autorisés dans nos ports et même aux alentours." Il a demandé davantage de contrôle et la mise en œuvre du principe du pollueur payeur pour les navires qui larguent leur combustible et des déchets par dessus bord ou polluent les mers. "Les équipages doivent être également protégés contre la punition pour une négligence qui n'est pas de leur ressort."
Pour le député Giorgios Toussas (GUE/NGL, Grèce), les propositions du Conseil ne traitaient pas de questions telles que la sauvegarde des vies humaines ou de l'environnement mais répondaient "seulement aux souhaits des armateurs et des profiteurs capitalistes et n'ont rien fait pour protéger les vies des équipages." Il a invité le Parlement à rejeter les propositions qui "ne font rien pour aider les travailleurs et aident uniquement les riches à devenir plus riches."
Le député français Jacky Hénin du GUE/NGL a dit que la majorité des rapports équivalait à un cataplasme sur une jambe en bois. "C'est une tentative grossière de noyer les intérêts des personnes". Il a critiqué ceux pour qui la législation actuelle sur l'environnement devrait être revue à la baisse disant que les victimes des catastrophes maritimes "trouveraient difficile de comprendre ce degré de cynisme." Il a demandé que les droits des équipages soient garantis ainsi que leur sécurité. [size=9]Patrick Alexanian Collaborateur du groupe GUE au Parlement Européen Commission Transport et tourisme.
tel Bruxelles: 0032 (0)22846524 fax 0032 (0)22846997 tel Paris: 0033 (0)145518248 fax 0033 (0)145561603 tel Strasbourg: 0033(0)388173535 fax: 0033(0)388179092 email: patrick.alexanian@europarl.europa.eu
[/size] | |
|