Au Havre les salariés de la SNRH payent le prix de l'implantation (baisse des prix pour prendre des parts de marché).Ne doutons pas qu'une fois implanté ces tariffs repartiront à la hausse et des ententes seront créés entre les acteurs privés.Entre temps il y aura eu le passage à trois,l'assimilation du temps de garde et de vigilance comme temps de repos etc...et les navires n'ont jamais autant attendus en rade mais ces attentes restent encore tolérables (dixit les autorités portuaires).
Pour vous en persuader ci joint les tariffs de base annoncés par Kotug pour un PCR de 65 000 Mt soit environ 280 m
Rotterdam: 3300 Euros
Hambourg: 4100 Euros
Bremerhaven: 3700 Euros
Le Havre: 2 600 Euros
Pourquoi les prix sont ils si haut en Allemagne, n'y aurait il pas une entente entre les différents opérateurs du remorquage ???? A vous de trouver....
A Rouen les salariés payent le prix de l'enrichissement des actionnaires de la SORMAR qui par l'intermédiaire de sociétés propriétaires de vieux "tugs" touchent annuellement environ 500 000 Euros.Alors que ces tugs ont été amortis au moins 4 fois déjà.